La beauté de la métropole bordelaise ne se résume pas à ses domaines viticoles. Elle se reflète également à travers les nombreux espaces verts qu’on retrouve dans la région. Charmants et verdoyants, ces espaces peuvent revêtir diverses formes (parcs, jardins…). Si vous êtes de passage à Bordeaux, ne ratez pas l’opportunité de les visiter. Voici une sélection de lieux dont vous pouvez vous inspirer.
Le Parc de l’Ermitage
Situé à Lormont, le Parc de l’Ermitage est un espace naturel qui appartient au vaste parc des Coteaux. Il surplombe la rive droite de la Garonne et offre une splendide vue sur divers lieux emblématiques (Pont d’Aquitaine, le Port de la Lune, rive gauche…). Son charme authentique est particulièrement apprécié des naturalistes. Il est aussi considéré comme un trésor géologique qui regorge d’espèces végétales rares. En son sein, vous pourrez découvrir une flore et une faune de grand intérêt. Il est également doté d’un lac qui favorise l’observation des aigrettes, hérons et grenouilles.
Le Jardin Public
Le Jardin Public de Bordeaux trône au centre de la grande métropole. Il allie avec subtilité l’harmonie architecturale du XVIIIe siècle, agrémentée d’un ruisseau entouré d’arbres. Classé parmi les jardins remarquables du territoire français, il est aussi l’espace de prédilection des joggeurs, flâneurs et familles bordelaises. Ses 11 hectares de superficie accueillent plusieurs terrains de jeux pour les enfants et il abrite également des structures célèbres comme : le théâtre de marionnettistes Guignol Guérin et le Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux.
Le Parc Bourran
A Mérignac, le Parc Bourran est un espace vert à quelques distances du centre de l’agglomération bordelaise. Toutefois, il n’en vaut pas moins le détour. Véritable réserve botanique, il s’étend sur 18 hectares de terres. On y trouve des variétés d’arbres issus des quatre coins de monde. On peut aussi y observer un large étang et plusieurs bassins. À certaines périodes de l’année, des canards et cygnes déambulent, paisiblement, sur ces cours d’eau. Sur place, les visiteurs peuvent se rendre dans le château Bourran qui est l’un des monuments historiques appréciés de la ville de Bordeaux.
Le Parc Bordelais
Le Parc Bordelais est un immense espace vert qui se décline sur 28 hectares de superficie. Il est la destination idéale pour les balades et promenades en pleine nature. Labellisé au rang des Jardins remarquables, il invite les visiteurs à effectuer un voyage vers la campagne. Il est constitué d’un grand plan d’eau et d’une petite forêt. En s’y aventurant, les visiteurs peuvent donc apercevoir diverses races d’animaux aquitains. Ils ont aussi la possibilité d’échapper à la routine du trafic urbain, en prenant part à quelques attractions (théâtre, manèges, balançoires…).
Le Parc Rivière
A deux pas du Boulevard Pierre 1er, le Parc Rivière se trouve, en réalité, sur l’ex-propriété du Baron de Luze. Très visité, il est réputé pour son charme profond et pur. Sur ses terres se trouvent des sous-bois qui s’étendent jusqu’au château. En dehors de ces sous-bois, on peut y trouver aussi une serre de toute beauté. Cette serre de 75 m2 est adossée aux anciennes écuries du château. Aujourd’hui, les amateurs de jardinage se rendent dans ces écuries pour se documenter et découvrir des tisanes d’origine variées.