La métropole bordelaise reçoit la visite de milliers de touristes chaque année. Venus des quatre coins du monde, ces visiteurs ne se déplacent pas uniquement pour déguster des Grands Crus. Ils viennent aussi pour se détendre et s’amuser sur les belles plages océaniques d’Aquitaine. Entre nature sauvage, recherche de convivialité ou même d’intimité, ces plages paradisiaques ont tout pour plaire. De passage à Bordeaux, en voici quelques-unes que vous pouvez visiter.
Les plages d’Arcachon
Le Bassin d’Arcachon est l’une des destinations les plus connus de Bordeaux. Très populaire, il est particulièrement animé durant la période estivale. Avec ses 150 km2 de superficie, il abrite plusieurs plages d’exception. Parmi elles, les plus fréquentées sont la plage des Arbousiers et la plage des Abatilles.
Ces plages attirent surtout les amateurs de sports nautiques. Ceux-ci s’y rendent notamment pour surfer ou faire de la planche à voile. Les personnes appréciant davantage la tranquillité, préfèrent, quant à elles, se tourner vers la plage d’Arcachon pour y installer leurs parasols.
La plage de Lacanau-Océan
La plage de Lacanau-Océan est l’un des joyaux touristiques de la région bordelaise. Elle s’étend sur près de 15 kilomètres de côtes. Ses resplendissantes dunes de sable doré sont encerclées d’une vaste forêt de pins landais.
Cette plage est plutôt fréquentée par les personnes qui souhaitent se détendre dans le calme. Sa longueur offre de grands espaces pour se la jouer plus solitaire et ne pas rester entassé. Elle est aussi une référence dans le domaine des sports nautiques. Chaque année, elle accueille, en effet, plusieurs compétitions d’envergure internationale comme le « Lacanau Pro ». Sur sa côte, les touristes peuvent s’inscrire pour prendre des cours de surf ou de planche à voile. Ils ont aussi la possibilité de visiter à proximité le parc Aqualiday et diverses boutiques.
La plage de Porge-Océan
La plage de Porge-Océan est assurément le lieu de prédilection des naturistes. Sur près de 20 km, elle laisse la nature reprendre ses droits. On n’y trouve donc pas de constructions, magasins ou front de mer. Pour s’y rendre, il faut cheminer à pied à travers une dune. Le prix de la tranquillité se paye souvent ainsi au bord des côtes basques ou landaises.
La plage de Porge-Océan se subdivise en deux volets : le Gressier et la Jenny. Au niveau du Gressier, quelques cabanes en bois sont installées derrière la dune. Elles accueillent des glaciers, restaurants et écoles de surf. Par contre, chez la Jenny, elles sont tout bonnement inexistantes et c’est une plage dépourvue d’aménagements.
La plage de La Hume
Pour finir, la plage de La Hume est l’un des plus beaux espaces de détente de Gujan-Mestras. Idéales pour les sorties en famille, ses eaux sont agréables et peu profondes. Elles conviennent donc aux personnes qui souhaitent se baigner sans danger. Il faut en profiter pour ajouter pour qui ne les connait pas, que les plages océaniques de cette cote française n’offre pas le même calme que la méditerranée. Il convient donc de s’y aventurer avec grande prudence.
Il en va de même, du reste, pour la Plage de la Hume. Elle est elle aussi soumise aux marées tous les jours. Il est donc toujours recommandé aux touristes de vérifier les heures de baignades avant de se mettre à l’eau. La plupart du temps, ces horaires sont affichés sur la plage. Ils sont constamment réactualisés pour protéger les nageurs.