Pour les amoureux de faune animalière, la région bordelaise compte plusieurs zoos. Très dynamiques et fréquentés, ces parcs animaliers permettent à leurs visiteurs de passer d’agréables moments. Comme tous les zoos, ils proposent des animations et attractions adaptées aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Si vous êtes de passage à Bordeaux, en voici notamment quelques-uns que vous pouvez visiter.
Le Zoo de Pessac
Le Zoo de Pessac est un espace animalier qui se trouve en plein cœur de la forêt du Bourgailh. Sur près de 5 hectares, il abrite une bonne centaine d’espèces : les wallabies, les grues royales, les tapirs, flamants du chili, les magots, les capybaras, les girafes, les loutres d’Asie, les lions, les servals, les zèbres, les pélicans et bien d’autres encore…
En dehors de ces espèces, le Zoo de Pessac invite ses visiteurs à prendre part à plusieurs animations et activités. Il veille également à leur confort, en mettant à leurs dispositions diverses installations leur permettant de passer des longues heures de détente (snack, boutique de souvenirs, aires de jeux gonflables, aires de pique-nique…).
Le parc René Canivenc
A Gradignan, le parc René Canivenc est un espace zoologique libre d’accès et gratuit. Il compte une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et de mammifères. Pour éduquer ses visiteurs, ce parc animalier est jalonné de panneaux d’informations qui leur permettent d’en apprendre plus sur la flore et la faune de la région.
Autre atout de ce lieu, le parc René Canivenc dispose d’un grand aquarium. Très apprécié, il permet de découvrir une vingtaine d’espèces aquatiques. En terme d’infrastructure, il propose un bac de 10 000 litres et 14 bassins de 22 000 litres. En plus des animaux aquatiques, il renferme aussi quelques insectes et mammifères.
Le Zoo de la Palmyre
Le Zoo de la Palmyre est un lieu niché sur la côte atlantique de la Nouvelle Aquitaine, sur la commune de Les Mathes. Il est considéré comme l’un des plus beaux espaces animaliers de la France. Aménagé en grand jardin paysager, il couvre plus de 17 hectares de superficie. Le long d’un parcours de 4 kilomètres, on peut y apercevoir plus de 110 espèces (soit 1 500 animaux).
À cette diversité, s’ajoutent divers spectacles idéals pour les sorties en famille. Selon les programmations, ces spectacles amusants peuvent inclure des perroquets et des otaries. Les visiteurs peuvent les savourer tout en consommant des boissons fraîches et nourritures disponibles au fast-food du zoo.
La Ferme exotique
Ouverte depuis les années 90, la Ferme exotique de Cadaujac offre, elle aussi, un cadre et un concept uniques. Véritable sanctuaire du patrimoine culturel et naturel, elle compte plus de 700 animaux originaires des cinq continents, ces animaux sont issus de 75 espèces différentes et les visiteurs peuvent les observer, en empruntant un parcours de 2 kilomètres.
Ils peuvent aussi se rendre au musée d’attelage de la ferme. Il renferme une collection de plus de 100 calèches utilisées sur divers tournages de films d’époque. Avec tous ces trésors, il concilie, à merveille, pédagogie et divertissement.